top of page

Politique environnementale sur le camping

 

 

Sur notre ferme, pendant des années nous avons travaillé dans le respect de l'environnement (système tout herbe et démarche agriculture durable depuis 1998, agriculture biologique depuis le 01/04/2010) avec implication dans la vie locale* mais aussi dans l'échange et la participation à divers réseaux**.

 

Puis est venue l'heure de la retraite pour Didier. Une autre aventure commence au 1er février 2022 pour nous deux.

Nous sommes heureux que notre ferme soit reprise par Emma et Tristan qui éléveront des chèvres  (nous permettant de manger d'excellents fromages et crèmes dessert) et quelques vaches d'herbage, et cultiveront des légumes (succulents nous n'en doutons pas!).

Mais le camping reste un camping à la ferme, une toute petite ferme mais avec 3 vaches et  des petits animaux, et... des arbres fruitiers sous toutes les formes!

L'accueil (camping paysan, hébergements insolites,vente produits de notre ferme,  ou partenariat avec les maisons de quartiers etc...) est parfaitement lié à notre façon de concevoir l'agriculture et la vie de notre territoire.

Nous ne souhaitons pas être seulement un lieu de visite mais bien un lieu d'échanges, de questionnemnent réciproque.

 

L'agriculture concerne les agriculteurs mais aussi les enfants, les hommes et les femmes de notre société, qui en sont dépendants par leur alimentation et par l'environnement, support de leur vie. Et l'agriculture ne se définit pas au nombre d'hectare.

 

Nous pensons qu'il est grand temps de revenir à l'essentiel, tant au niveau environnemental que social et économique.

Ce que nous vivons sur notre ferme, comme bien d'autres, prouve qu'il est possible à chacun , au quotidien, de concevoir autrement sa vie.

 

Pour ce faire, lors des séjours des uns et des autres sur notre camping à la ferme nous vous invitons dans un premier temps à respecter l'espace qui nous est offert, à prendre le temps d'écouter, de sentir et de regarder ce qui nous entoure.

 

Concrétement :

Nous avons fait le choix du bois déchiqueté. Depuis des décénnies sur notre ferme nous entretenons et préservons les haies, en plantons régulièrement de nouvelles. Tous les 15 ans elles doivent être recépées, le bois alors récolté est déchiqueté pour pailler nos animaux, nos plantations mais aussi pour nous chauffer, chauffer notre eau et la vôtre dans les sanitaires.

L'eau y est bien chaude... cependant nous vous prions de ne pas la gaspiller, elle devient une denrée rare, et nous sommes tous responsables vis-à-vis d'elle pour la planète, pour nous mais aussi pour les générations futures.

 

Dans l'objectif de diminuer la consommation d'eau nous vous invitons à préférer les toilettes sèches plûtot que les conventionnelles.

 

Il est aussi important de diminuer nos déchets et de recycler ceux qui peuvent l'être. Vous avez donc à votre disposition des poubelles différentes, marquées, afin que vous effectuiez ce tri.

 

La pollution vient aussi du bruit, nous vous demandons donc de garer vos véhicules sur le parking, et de ne les faire circuler sur le camping que pour les déchargements ou chargements.

 

Bien évidemment nous vous invitons à profiter des chemins de randonnées par des moyens simples (à pied, à vélo, à cheval) , même si nous ne pouvons vous y obliger puisqu'ils sont communaux !

Par contre les déplacements sur la ferme ne se font qu'à pied.

 

Vos remarques et suggestions seront les bienvenues.

Bon séjour !

 

 

* Vie locale : Membres

-du Théâtre de la Boderie et acteur de la TRAMBO (TRoupe AMateurs de la BOderie,  

-de l'AEVN (association de défense de la vallée du Noireau), 

Et sympatisants de démarches citoyennes sur le Territoire (Collectif C.L.I.M.A.T en Val de Rouvre (61)),  culturelles (Art Territoire)

** Réseaux : Accueil Paysan, Suisse Normande Territoire Préservé, CIVAM ARADEC

bottom of page